Endurance [B.D.] de Marc-Antoine BOIDIN et Pascal BERTHO (Delcourt)
Thèmes : Explorateurs, Antarctique, Expédition scientifique,

Première de couverture de Endurance


" Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès".
C'est avec cette annonce que Sir Ernest Shackleton, marin et aventurier dans l’âme, a réellement recruté en 1914 une bonne partie des membres du bateau "L'Endurance" pour son expédition vers l'enfer glacé de l’Antarctique, le 6
ème continent. Son expédition s’acheva trois ans plus tard, dans la défaite, mais sa victoire n’était-elle pas de ramener tous les hommes de son équipage vivants ? Une aventure humaine extrême et palpitante, parmi les plus incroyables du XXe siècle.

S’inspirant de faits réels authentiques, le scénariste Pascal BERTHO
brosse avec finesse le portrait psychologique de ces hommes animés par une volonté de fer. Au dessin, Marc-Antoine BOIDIN colle aux plus près de ces personnages (réels, mais vraiment hors du commun) et offre des séquences de navigation des plus excitantes. Ses couleurs, notamment ses bleus polaires, sont tout simplement superbes. Les deux auteurs nous font ainsi partager le destin de ces explorateurs avec un sens de la narration et du suspense parfaitement maîtrisé, faisant de Endurance une bande dessinée palpitante de bout en bout.

De la plume à l'Oreille
2009 -2010

Complément de la sélection :
Pour ceux qui le désirent, un recueil de nouvelles…

Le chant des lunes de GUDULE (Editions Thierry Magnier, coll. Nouvelles)
Thèmes : Fantastique, Science-fiction, Clonage, Ethique.

première de couverture de Le chant des lunes de Gudule


La triste vie d’un clone-jouet, adoré puis torturé par son jeune propriétaire, le portait d’une vieille voisine qui supplie d’aller nourrir son enfant dans la cave, le premier amour d’une cannibale, ou un petit garçon qui jamais ne grandit, sont quelques-unes unes des nouvelles fantastiques de ce recueil. Gudule manie bien le genre de la nouvelle.
On retrouve ici l’émotion des histoires d’horreur sous la tente : concision, suspens et surtout la chute inattendue.

Le fantastique, l’anticipation et la science-fiction se succèdent et se mêlent, pour le grand plaisir des lecteurs, même les plus récalcitrants. Des nouvelles effrayantes, efficaces et bien écrites, qui jouent avec nos peurs.

Résumés réalisés par Christine DENEL et Florence DELCLOS
Professeurs-documentalistes

Le rêve de Sam de Florence CADIER (Gallimard, coll. Scripto)
Thèmes : Etats-Unis, ségrégation, Martin Luther King, Rosa Parks, Malcom X, défense des droits de l’homme.

première de couverture de Le rêve de Sam


Dans l’Amérique sudiste du début des années 1950, Sam et son petit frère Josh assistent impuissants au lynchage de leurs parents, assassinés par le Ku Klux Klan pour avoir osé demander à exercer leur droit de vote, chose impensable pour des noirs. Les deux enfants sont placés chez leur tante, Rosa Parks, à Montgomery en Alabama. Sam s’imprègne du mouvement de non-violence initié par sa tante et le pasteur Martin Luther King, tandis que Josh préconise la lutte armée pour mettre fin à la ségrégation. Le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité…

A travers le quotidien de Sam sont évoquées les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'histoire de Sam donne envie de soulever des montagnes !