La tête en friche de Marie-Sabine Roger (Editions du Rouergue,
coll. La brune)

Thèmes : illettrisme, littérature, amitié, relations mère-enfant, fossé inter-générationel, vieillesse.

Première de couverture de La tête en friche


Une ville, un square, un banc.
Germain, la quarantaine, marginal, rencontre Marguerite, 86 ans, qui comme lui aime nourrir les pigeons. Ces deux êtres que tout sépare, l’âge, la culture, les sensibilités, vont peu à peu s’apprivoiser. De chapitre en chapitre, on déambule dans l'univers de Germain : ses copains, ses rencontres au bistrot, le mépris de ceux qui pensent qu’il est un peu « limité ». Car Germain est illettré, conséquence logique du désamour de sa mère et de son histoire familiale… Peu à peu, grâce à Marguerite, Germain va entrer dans un autre univers, celui des mots, des histoires, des livres, et s’ouvrir à la vie, à la relation aux autres.

Une quête d’identité, un roman initiatique, porté par l’humour et la tendresse de Marie-Sabine ROGER. Un livre qui met à l'honneur les mots en tant que moyen d’échange essentiels entre les êtres, « outils thérapeutiques », et par extension les livres, en un mot la « culture »… Un livre tendre, profond, généreux, intelligent. Un vrai et pur plaisir, jubilatoire.

En vue de la rencontre avec Marie-Sabien Roger, vous pouvez également lire :


Et tu te soumettras à la loi de ton père (Ed. Thierry Magnier)
Thèmes : intégrisme religieux, éducation, famille, révolte.


Première de couverture de Et tu te soumettras à la loi de ton père

De la plume à l'Oreille
2009 -2010

Le temps des miracles de Anne-Laure BONDOUX (Bayard jeunesse, coll. Millezime)

Thèmes : Russie, guerre, exil, clandestins, réfugiés, famille.

première de couverture de Le temps des miracle


Qui est Blaise Fortune, 12 ans, se réclamant de la République de France et découvert à la frontière de notre pays caché au fond d’un camion de marchandises ? Bébé recueilli dans un accident de train en Géorgie, enfant du Caucase qui a grandi dans la guerre vivant de fuite et d'abri de fortune, Blaise (de son vrai nom Koumaïl) se raccroche à ses rêves, à l'amour et à l'espoir, alors même que son quotidien n'est que misère et peur. Dans cet exil vers la France, le pays rêvé, c'est en compagnie de Gloria Bohème, femme courageuse au grand coeur que ce petit bonhomme va traverser la Russie et être porté dans sa quête de liberté, d'identité et d'avenir.
Abordant le thème profondément actuel des clandestins, Anne-Laure BONDOUX nous fait partager avec humour leur périple, plongeant au cœur de leurs émotions, de leur détresse physique et morale pendant cette traversée vers « le pays des droits de l'homme ». Une rencontre forte avec des personnages idéalistes et fraternels. Un témoignage bouleversant sur l’exil, un chef d'oeuvre de force et d'émotions servi par une écriture haletante. Un magnifique roman sur l'identité et l'espoir. Bien plus qu'un livre, une véritable expérience humaine.

Guadalquivir de Stéphane SERVANT (Gallimard, coll. Scripto)
Thèmes : guerre d’Espagne, franquisme, poésie engagée, Garcia Lorca, adolescence, famille.

première de couverture de Quadalquivir


Frédéric, adolescent révolté depuis la mort de son père, fréquente un groupe de skinheads et sombre peu à peu dans la délinquance. Mais lorsqu'il apprend que sa grand-mère, Pepita, s'est enfuie de l'hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, l’Espagne, Frédéric décide de la suivre. Commence alors pour les deux fugitifs un voyage un peu fou à travers l'Andalousie. Sur leur chemin, ils vont rencontrer Bechir et Kenza qui ont fuit le Maroc. Sur les traces de ses origines, Frédéric ira de mésaventures en révélations.
Le portrait sensible et tout en nuances d'un adolescent à vif à la recherche de son histoire familiale et de son identité. L’écriture est vive, tranchante, sans concession, et rythme la narration. On passe de l’affrontement des êtres en souffrance des premiers chapitres à l’engagement politique, jusqu’à la beauté des mots, pour dire l’amour et le désespoir. Un premier roman très visuel qui nous embarque, comme un road-movie, de l'ombre vers la lumière, à la manière de la poésie engagée de Lorca.