Chuuut

On en parle au CDI

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nouveaux livres de fiction acquis en février

Envoyer Imprimer PDF

Voici quelques-uns des romans commandés par le CDI.

Certains de ces romans sont le choix des lecteurs du CDI.

 

agentina

Argentina, Argentina...

Christophe Léon

R LEO

Pascal Forte prépare un article documenté pour le magazine qui l’emploie. Sujet : les enfants volés par les militaires argentins durant la junte. Il s’envole pour l’Argentine à la rencontre d’un de ces enfants devenu adulte, Ignacio Guttierez. Au cours d’entretiens enregistrés, Ignacio dévoile son histoire au journaliste, la vie avec ses parents et grands-parents, son arrivée à Buenos Aires, comment il a été séparé de sa famille, la disparition du père et de la mère, son placement/adoption chez le colonel Guttierez et les années passées chez eux. Puis la fin de la junte et la fuite des militaires. S’ensuit pour le jeune garçon/homme une recherche d’identité et la découverte au Paraguay d’un frère, Abel, qu’il va tenter de joindre.

artemis-fowl-1

Artemis Fowl

Eoin Colfer

R COL

Artemis Fowl a 12 ans dans le premier tome. C'est un génie qui met ses talents au service du crime : son père, disparu depuis deux ans lors du naufrage du navire Fowl Star en Arctique, était un personnage important dans le milieu du crime. Artemis, à la recherche d'un filon peu usité pour amasser de l'argent, a découvert l'existence jusque là tenue secrète du Peuple des Fées. Pour parvenir à ses fins, il s'échine à décrypter le Livre du Peuple (des Fées), écrit en langue étrangère (le gnomique), afin de découvrir le moyen de leur extorquer le fameux or des fées.
artemis-fowl-2

Artemis Fowl. 2, Mission polaire

Eoin Colfer

R COL

le jeune génie millionnaire vole au secours de son père, au beau milieu des glaces arctiques...

cherub-1

Cherub. 1, 100 jours en enfer

Robert Muchamore

R MUC

James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

comment-bien-rater-ses-vacances

Comment (bien) rater ses vacances

Anne Percin

R PER

Pour échapper aux vacances en famille, Maxime choisit de les passer avec sa grand-mère, dans son pavillon du Kremlin (-Bicêtre). Il avait tout prévu pour couler des jours tranquilles devant son ordi,sauf la crise cardiaque de sa grand-mère. Le voilà seul pendant son hospitalisation, et les vacances vont se transformer en feuilleton délirant !

comment-bien-gerer-sa-love-story

Comment (bien) gérer sa love story

Anne Percin

R PER

Après un été mouvementé et cocasse chez sa mamie au Kremlin-Bicêtre, voilà Maxime de retour au lycée, avec le bac à l’horizon. Mais cette année de Terminale s’ouvre plutôt « ère nouvelle » : il a maintenant une vraie copine, Natacha, alias Pikachu, rencontrée sur internet, ses parents lui ont offert un Smartphone, peut-être pour faire oublier leur « disparition » pendant l’été, et il a récupéré la vieille guitare Fender de son père qui traînait dans la cave de la mamie… Maxime a donc tout en main pour passer une année géniale d’amoureux et de musicien forcené…

 

delit-de-fuite

Délit de fuite

Christophe Léon

R LEO

Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s’enfuir et s’installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n’est pas morte) sans lui révéler cependant qu’il connaît le coupable… n thriller à sa manière. Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l’amitié.
desobeis

Désobéis !

Christophe Léon

R LEO

Désobéissez, oui, mais pas n'importe comment, et pas pour n'importe quelle cause. Quelques exemples, où le civisme et la tolérance rassemblent et rendent plus forts. Vivez votre vie, croyez en vous et en l'avenir.

entre-deux-rafales

Entre deux rafales

Arnaud Tiercelin

R TIE

Arthur et Emma, l’un placé dans un foyer et l’autre fille unique d’une famille « bien sous tous rapports », sont tombés amoureux l’un et d’autre et ont choisi de fuguer ensemble, sur un scooter « emprunté » à un éducateur. Mais leur fuite s’est vite interrompue à un carrefour : un camion les a percutés et Emma, sous le choc, a perdu la mémoire. Elle ne se souvient plus de rien, et pas même qui elle est. Elle se retrouve sur un lit d’hôpital, ne reconnaissant pas ses parents à ses chevets, alors qu’Arthur, qui s’est enfui après l’accident, rôde dans l’hôpital, déchiré par la culpabilité (il avait bu des bières). Durant cette journée, on va peu à peu découvrir leur histoire, par l’alternance des deux voix. L’enfance déchirée d’Arthur, placé à six ans, qui a perdu tout lien avec ses parents...

je-prefere-qu-ils-me-croient-mort

Je préfère qu'ils me croient mort

Ahmed Kalouaz

R KAL

Après avoir été repéré par un agent recruteur, Kounandi quitte son Mali natal à 13 ans pour jouer au football en France. Il rêve déjà de devenir l'un de ces footballeurs africains que s'arrachent les grands clubs européens. Mais il va vite découvrir l'envers du décor : pour un seul élu, des centaines d'autres victimes de ce trafic de jeunes joueurs. Jugé pas assez prometteur, il se trouve rapidement abandonné dans la banlieue parisienne sans argent ni papiers? Un roman inspiré de faits réels : de centaines de jeunes africains débarquent chaque année en Europe, victimes de filières pas toujours honnêtes.

l-ete-ou-je-suis-ne

L'été où je suis né

Florence Hinckel

R HIN

Léo est un adolescent plutôt équilibré, malgré les circonstances dans lesquelles il est venu au monde. C’est un enfant né sous X, qui ignore tout de sa mère biologique. Pourtant il va bien, entretient de très bonnes relations avec ses parents adoptifs, faites de respect et de confiance mutuels, est un bon élève au lycée et partage son temps libre entre son meilleur ami Jason et les motos et scooters, qu’il retape et revend. Souvent Léo pense à sa mère, se demande pourquoi elle l’a abandonné, et lui parle en la nommant X, puisqu’il n’a pas d’autre nom à lui donner. Cela se fait sans souffrance. Un été, son équilibre vacille : il rencontre Xavière et en tombe amoureux sans s’en rendre compte...

le-cantique-des-elfes

Le cantique des elfes

Myriam Chirousse

R CHI

Jessica et son amie Helena sont des adolescentes ordinaires. Mais, le soir, elles ont une autre vie et une autre identité dans Ultramonde, un jeu de rôle en ligne, par le truchement de l’avatar qu’elles se sont choisi et créé. La première devient Lady Kerridwen et se plaît au château d’Osgarth tandis que la seconde, Ashley Watson, préfère danser dans des boîtes branchées ou lézarder sur des plages de rêve.
Survient alors à Osgarth un certain Lupus Negrus, un mystérieux elfe noir, dont les messages aussi poétiques que sybillins déconcertent et attirent Jessica / Lady Kerridwen. L’adolescente ne vit plus que pour ses rencontres avec l’elfe dont elle ignore la véritable identité. Ils entament une étrange relation virtuelle qui isole Jessica et l’éloigne de son amie Helena. Lorsque Jessica découvre enfin qui se cache derrière Lupus Negrus, elle est stupéfaite

le-faire-ou-mourir

Le faire ou mourir

Claire-Lise Marguier

R MAR

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l’arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical.Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ».

roulette-russe-1

Roulette russe. 1, Noël en juillet

Anne-Gaëlle Balpe, Séverine Vidal, Sandrine Beau

R BAL

Un immeuble. Deux bâtiments. Trois adolescents Emma, Youri et Tomaso découvrent jour après jour de nouveaux cadavres de chats et décident de mener l’enquête. De réunions chez Al Capone, le restaurant des parents de Youri, en rendez-vous dans l’arbre de la cour, de pêle-mêle amoureux en sentiments confus, ils entreront malgré eux dans la ligne de mire d’un homme qui ne leur veut pas que du bien…

 

Une bande déssinée avec la suite de Aya.

aya-5

Aya de Yopugon 5

Clément Oubrerie et Marguerite Abouet

BD OUB

Cinquième volet des aventures quotidiennes de la jeune Aya dans le quartier populaire de Yopougon, à Abidjan (Côte-d’Ivoire).

A Abidjan, les problèmes s'accumulent pour Aya : Mamadou fait le génito pour la femme de son professeur, tandis que Félicité est séquestrée au village par son père. De son côté, Grégoire s'est fait recruter par un pasteur. Pendant ce temps à Paris, Innocent, l'aventureux coiffeur, découvre que l'homosexualité n'est peut-être pas aussi bien acceptée en France qu'il l'espérait.